MAISON WILLEMS

L'opération consiste à l'extension et à la réhabilitation d'une maison familliale. Celle-ci est située sur les hauteurs de la commune de Menton. Dans le passé, la ville était inscrite dans la principauté de Monaco en lisière Franco Italienne. Quant à la villa, elle s'établie à l'extrémité Ouest d'une crête et surplomb l'escalier urbain de la cité. Sa situation bélévédère, profite d'un panorama sur la mer méditéranéenne.  

Données du projet

Lieu : Menton (06)
Surface : 14m² d'extension - 140m² de réhabilitation - 1200m² d'intégration paysagère
Maître d’ouvrage : Dominique & Jean
Equipe : Nuit뉘 architecture,
Coût de la construction : 140 000 €ht
Intervenants sur le projet : Thomas BONNENFANT
Avancement : APD

2018

 

Notice

Un climat subtropical en France :

Les bateaux naviguent là où le ciel embrasse la mer. J'aime ce ciel sans limites venant toucher mes pieds nus dans une vague de fraicheur. Les variations des couleurs qui se dessinent devant moi m'absorbent dans l'immensité et la rêverie. Le climat ici est doux toute l'année offrant à la ville les plus belles exploitations de Citron en France. Dans cette région la végétation tropicale fait partie du paysage. Parfois la situation géographique des sommets au nord, l'humidité de l'air et la mer au sud forment des effets météorologiques de vents tourbillonnants. L'implantation de la maison est plus fortement exposée à ses vents que les habitats situés dans la partie en escalier de la ville.

 

Un cadre de vie idyllique :

Lorsque l'on arrive dans la propriété, un long chemin de gravillon blanc nous accueille. De part et d'autre du chemin, les oliviers ponctuent la déambulation. Le terrain est divisé en deux entités : une partie plate et une partie à forte pente. Le plat profite d'un soleil fortement présent tout au long de la journée. La pente versant nord est agréablement ombragée s'ouvrant sur un paysage montagneux sans vis à vis. L'ensemble du terrain est ponctué d'un grand nombre d'arbres fruitiers. Les printemps sont des plus belles couleurs et d'odeur immuable.

 

Un habitat poétique pour tous :

L'extension reprend la volumétrie de l'entrée de la maison existante. Le volume s'extrude vers et au-dessus du jardin familial à forte pente. La villa profite ainsi d'une liaison directe avec la biodiversité des cimes. Le mouvement des arbres par les aquilons participe à l'ambiance architecturale du lieu. Cette espace qu'on pourrait assimilé à une 정자 surplombe la vallée du Fossant et s'ouvre au grand paysage montagneux. Afin de traiter la cohabitation naturelle avec les culicidés (bien installé sur le territoire), une toile ajourée est tendue sur le squelette en bois de type douglas/mélèze. Structurellement une poutre centrale de 12m de longueur est la pièce maitresse qui supporte les 4m de porte à faux au-dessus du jardin. Notre bureau d'étude structure valide la récupération des charges applicable tant structurelle que climatique. Afin de désaturer les réseaux d'eau pluviale lors de forte pluie, des systèmes de réserve d'eau sont intégrés dans la conception puis utilisés pour arroser les 1200m² de jardin verdoyant. La partie de l'extension adjointe au bâti existant agrandit l'espace du rez-de-chaussée permettant ainsi une totale autonomie d'une personne en situation de handicap. C'est un point fort du projet souhaité par la maitrise d'ouvrage au commencement du projet et conservé comme l'une des priorités tout au long du projet. Et ainsi l'habitation est accessible non seulement au plus grand nombre de la famille (grand-mère et grand père) mais aussi les amis en situation de mobilité réduite.

 

La réhabilitation et réorganisation des espaces :

La maison existant est partitionnée de petit volume non lier entre eux. La réhabilitation opère sur l'optimisation des espaces pour avoir le moins de démolition possible. Le niveau cave reste inchangé. Le rez-de-chaussée quant à lui est travaillé avec un ilot central accueillant les circulations verticales et les parties sanitaires. Au nord du deuxième niveau une chambre parentale alors qu'au sud une chambre d'amis et d'enfant est proposée. Celle-ci est plus largement ouverte à la lumière et au paysage. Il est un lieu d'échange entre les adultes et les enfants. La partie sanitaire douche et toilette ne font qu'un et permet d'optimisé l'espace intérieure du deuxième niveau. Le dernier étage est caractérisé par les sous-pentes de toit. L'espace de plancher reste inchangé, mais l'espace habitable de plus de 1.80m est d'un tiers de la surface de plancher. Un agencement et une conception fine, permet optimisation en plan, mais aussi en élévation. La tête de lit s'axe à la fenêtre de toit le regard du dormeur sera agrémenté d'un ciel étoilé.