CRISTAL EXTENSION

Le projet touche à la réhabilitation et à l'extension d'une habitation inscrit dans un quartier à valorisation patrimoniale. La maitrise d'ouvrage âgée d'une soixantaine d'années n'a plus la force ni les moyens d'entretenir leur vaste pavillon herboré qu'elle occupe actuellement. Le choix d'habiter la compacité de type maison de ville devient un mode de vie qualitatif pour articuler le souhait de nomadisme et résidentiel. 

Données du projet

Lieu : Les Herbiers (85)
Surface : 55 M2
Maître d’ouvrage : Particulier
Equipe : Nuit뉘 architecture
Coût de la construction : 50 000 €ht
Intervenants sur le projet : Thomas BONNENFANT
Avancement : APD

 

 

Notice

La réhabilitation :

Il est averé que le réchauffement climatique nous inquiète. Pour cela la réduction de nos consommations énergétiques est de mise. Le bâti existant se couvre d'une isolation extérieure enduite selon les couleurs autorisée dans le règlement urbanistique dans une Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP). Le balcon en façade nord est un élément constitutif de l'architecture originale des années 1970. Il doit être conservé. Exposé au nord cet espace est perpétuellement dans l'ombre. Un revêtement de sol foncé renforcera cette situation et ouvrira le regard à la lumière indirecte des façades sud de l'autre côté de la rue.

La transformation de l'espace intérieur du logement consiste en deux opérations. L'une sur la partie basse donnant accès à la rue Nationale et l'autre sur la partie haute donnant sur le jardin : entrée principale du logement. Loin de vouloir tout effacer de la construction de leur maison actuelle, le garage situé à l'Ouest est aménagé de manière à créer deux espaces de stationnement et un local d'archivage. Celui-ci est de type box à mémoire d'une surface de 15m² et d'un volume de 40m3. L'héritage du passé prend place dans cette zone tampon entre conservation ou vente de biens sentimentaux. Pour accéder au garage situé à l'Est, une ouverture est créée entre les deux, facilitant la circulation intérieure. Des cordes à sécher le linge sont installées de part et d'autre de la pièce ainsi qu'un point d'eau, une machine à laver et l'équipement technique assurant les 30m² de panneaux solaires installé en toiture. La partie haute anciennement cloisonnée s'ouvre plus largement entre la cuisine et le salon salle à manger. La cuisine en U se termine par une petite table à manger qui devient rotule entre les deux espaces. L’entrée se fait par la porte de la cuisine. L'agencement des meubles est architecturée pour générer un modeste espace d'accueil. Sur la gauche en entrant, un meuble dressing est conçu. De petites largeurs, les cintres sont disposés à la manière des anciennes malles Louis Vuitton nom pas perpendiculaire, mais parallèle au mur et fixés sur les portes. Un espace à chaussure ainsi que des assises sont à imaginer. L'espace de vie s'offre une grande bibliothèque murale, un canapé ainsi qu'une table à manger et un meuble d'héritage. Une porte isolée est installée en haut des escaliers pour se protéger des garages non chauffés. Une porte sépare l'espace de jour ostensible de l'espace de nuit plus intime. La partie nuit est composée d'une chambre parentale, une salle de bains dont la douche de plains pieds remplace une baignoire, un sanitaire et  une pièce d'usage multiple. Celle-ci est aménagée soigneusement pour intégrer un espace bureau, un canapé gigogne permettant l'accueil d'invités séjournant dans la région mais également une salle de jeux et une buanderie. L'intérieur du logement est unifié par un travail de peinture ainsi qu'un revêtement de sol de type béton ciré ou carrelage en accord avec la qualité des années 1970 de l'existant tout en apportant une estétique contemporaine.

 

Cristal extension :

Inscrite dans une Aire de mise en valorisation de l'architecture et du Patrimoine, l'extension prend corps à travers une volumétrie simple. Elle emprunte le vocabulaire architectural de son environnement direct : De l'implantation parallèle à la rue aux toitures traditionnelles à deux pentes. Situé au sud de la parcelle le volume principal a une emprise au sol d'environ 11m par 5m. Sa hauteur au faîtage est d'environ 4.70m. Ses dimensions correspondent à un programme de stationnement abrité pour des véhicules de grands gabarits. Dans une stratégie énergétique, l'enveloppe générale de la construction est réalisée à la manière d'une serre. En période hivernale et en mi-saison, la transparence utilisée contribue à gagner en énergie tant dans le bâti existant, la cours et l'extension. Pour éviter la surchauffe estivale, des masques de type rideau entre les fermes viennent filtrer les rayons directs. La charpente

 

Implantation territoriale et patrimoniale :

Le projet est situé dans la continuité des maisons en bandes rue Nationale. Une rue de passage qui débute dans le centre-ville des herbiers et se transforme en route nationale en direction du haut bocage vendéen : Saint-Michel-Mont-Mercure Pouzauge-Les Epesse. Cette rue route, est séquencé linéairement d'une diversité bâtie : espace de magasinage et culturel sur la place d'herbauge, école, église, logement HLM, vestige de restaurant ainsi que des maisons de ville dans l'interstice de ces services. Construite fin du XVIIIe, déput du XIXe siècle, la caractéristiques des parcelles sont peu large et le bâti est aligné à la rue. Le Porjet d'extension s'inspire de l'architecture de cette époque qui sont souvent agrémentées d'une serre dissocié ou d'une véranda accolée. On en voit une mise en oeuvre sur la bâtisse voisine du projet au 87 de la rue. L'intégration prend en considération non seulement l'histoire constructive mais aussi l'intégration future vis à vis de l'AOP sur la parcelle juxtaposée.    

 

Cours composées :  

L'implantation de l'annexe vient clore la propriété. Seule une petite porte à côté du portail permet de pénétrer dans cet espace intimiste. La circulation principale passe ainsi par l'annexe puis par le jardin pour accéder en quelques pas à l'entrée de la maison. À la manière du dernier projet de NUIT뉘 Architecture sur la commune de Menton, un terrassement paysagé permet l'accessibilité à la maison pour une personne en situation de mobilité réduite. La finition intègre un espace de plante aromatique, d'arbres fruitiers, de végétaux à hautes tiges et un dallage perméable favorisant un sol drainant.