LY8 - EXTENSION RENOUVELABLE
Le projet touche à la réhabilitation d’un logement. La partie existante est d’une superficie de cent vingt cinq mètres carrés environ, située dans le huitième arrondissement Lyonnais, au sein du quartier de la plaine Santy. Le maître d’ouvrage souhaite rénover leur maison familiale pour s’y installer durablement.
La surface existante étant trop petite, l’esquisse prend forme à travers un projet en deux temps :
- une réhabilitation de l’existant offrant tout le confort et les fonctionnalités contemporaines.
- une extension agrandira l’espace et accueillera une suite parentale.
Données du projet
Lieu : lyon (69)
Surface : 164 M2
Maître d’ouvrage : Famille Aubert
Equipe : Nuit뉘 architecture, Gilbert Création
Coût de la construction : 140 000 €ht
Intervenants sur le projet : Rémi HAUTIER, Thomas BONNENFANT et Didier GILBERT
Avancement : APD
Notice
La Réhabilitation de l’existant :
- Au R-1, le sous-sol garde son entité. Des éléments techniques seront possiblement installés.
- Au Rdc, l’entrée et la circulation des espaces restent inchangé dans le souci de conserver “l’esprit de l’existant”. Cette circulation distribue un plateau libre permettant aux occupants de faire évoluer cet espace selon leurs usages. Seule la cuisine vient s’implanter dans la partie sud, sud-est de la maison en relation direct avec l’extérieure (terrasses et jardin). Les ouvertures de celle-ci sont agrandies par la suppression des caissons des volets roulants pour un apport lumineux plus généreux. Dans un souci d’écologie, une isolation intérieure est mise en place.
- Au R+1, il existe trois chambre et une douche placard. Les espaces sont remaniés pour obtenir deux chambres de tailles modestes et une grande chambre. Par cette réorganisation il est possible d’y implanter une salle de bain commune équipée d’une douche et d’un lavabo. Une toilette est accessible par le palier. Dans un souci d’écologie une isolation intérieure est mise en place.
Extension :
«Construisons la transition énergétique» l’extension s’appuie sur cet objectif pour contribuer à son échelle aux enjeux environnementaux contemporains. L’extension se superpose au garage existant afin de conserver l’identité de ce quartier lyonnais de maison en bande possédant en coeur d’îlot des espaces naturels, permettant ainsi de préserver l’intégralité des surfaces perméables.
En partie basse, le socle béton existant est un élément socle témoin de la construction par stratification de l’arrondissement. Il garde sa fonction de stationnement mais ça façade sur rue recul afin de laisser l’entrée accessible directement depuis l’extérieur. L’extension prend une forme plus légère dans le sens que les matériaux utilisés ont un impact plus réduit sur l’avenir durable des territoires. Le bois un matériau qui pousse est pour le projet une solution bien adaptée. Il est présent dans l’ossature et dans la finition extérieure en utilisant une technique Japonaise le «Shou-Sugi-Ban». Le bois traité de cette manière naturelle garde ses propriétés colorimétriques en accord avec le traitement de façade existante facile d’entretiens.
En partie haute, enclavé entre deux bâtis, l’extension prend la forme d’un volume simple cohérent avec les constructions environnantes. Elle s’aligne sur la façade de la maison existante permettant d’abriter l’entrée et se prolonge jusqu’au jardin en alignement a vec la façade de la maison mitoyenne. La toiture à deux pans prend l’orientation la plus propice au captage possible d’une énergie solaire sur une surface de 23m². Le pignon sur rue orienté nord possède deux ouvertures minimes permettant d’éclairer les deux pièces tout en limitant les déperdissions énergétiques. Quant à la façade sur jardin celle-ci possède des ouvertures de dimensions plus importantes afin de profiter de l’apport lumineux et calorifiques de son exposition sud.
Aménagement des espaces extérieurs :
La prolongation de la terrasse existante, implantée au sud côté jardin permet de profiter d’un espace de plain-pied extérieur en continuité de la cuisine et du salon. En partie supérieure côté sud, une terrasse vient en prolongement des chambres. Sa profondeur est délimitée par le volume bas de la cuisine. Elle est rendue continue, mal grès la différence de niveau, par un escalier entre la partie extension et existante. Le garde corps traiter finement afin de laisser passer le regard des espaces intérieurs au jardin. Le jardin sud en longueur permet un jeu sur la perspective. Des arbres de haute tige peuvent être plantés au fond et une succession d’arbuste de taille décroissante jusqu’aux abords de l’habitation. Entre ses plantations il est possible d’y aménager un potager ou des espaces jeux de plein air.
Occultation :
Côté nord : Il est nécessaire de prévoir des occultations afin de se préserver du froid et du vis à vis. Les vantaux métalliques existants seront adaptés à cet usage.
Côté sud : Il est nécessaire de prévoir des occultations afin de se préserver du froid et du chaud et s’occulter de la lumière naturelle pour les espaces nuits. Plusieurs solutions sont envisagées.
Surface de plancher :
-La surface existante de la maison est de 124,80m²
-L’extension possède une surface de 39,50m²
La totalité de la surface de plancher bâti sera de 164,30m²